Méthode de tranchage VS grain des placages

Dans le monde des placages de bois, la méthode de tranchage n’est pas entièrement liée au grain final/à l’aspect final des placages (sur dosse, sur quartier ou sure rive).

On lit souvent « tranchage sur dosse » ou « tranchage sur quartier », mais le bois peut être tranché sur une trancheuse verticale ou sur une trancheuse longitudinale (cliquez ici pour plus d’informations sur les différents types de trancheuse).

 

Ce qui « décidera » du grain final des placages (sur dosse, quartier ou rive) est entièrement lié à la coupe originale de la matière première – que ce soit un billot ou une planche.

Cela signifie que tout est lié à la façon dont le billot a été coupé ou à la façon dont le bois a été scié à l’usine en planche, avant d’être tranché à l’usine de placages. Le choix du morceau de matière première que vous trancherez définira l’aspect final des placages.

 

Méthodes de tranchage = tranchage déroulé, tranchage semi-déroulé, tranchage vertical, et tranchage longitudinale.

Grain des placages = sur dosse, quartier (également appelé grain vertical) ou sur rive.

 

Par exemple : Trancher de l’Aulne à partir d’un morceau de bois coupé à plat ou d’un billot coupé en deux, soit sur une trancheuse longitudinale, soit sur une trancheuse verticale, vous donnera toujours un aspect final de placage sur dosse.

Dans la même idée, trancher du Chêne à partir d’une pièce de bois débitée sur quartier ou d’un billot coupé en quart, que ce soit sur une trancheuse longitudinale ou sur une trancheuse verticale, vous donnera toujours un aspect final de placage sur quartier.

 

Découvrez ci-dessous les différents grains de placage que vous pouvez obtenir :

  • Sur dosse: aspect grain cathédrale

Peut être réalisé avec: tranchage longitudinal (à partir d’une planche coupée à plat) ; tranchage vertical (à partir d’un billot coupé en deux) ; ou tranchage semi déroulé.

Flat cut Walnut veneers
Placages de Noyer sur dosse
Flat cut Alder veneers
Placages d’Aulne sur dosse

 

  • Sur Quartier / grain vertical: aspect final de fil droit. Dans les essences de chêne, cela produira un motif « écaillé » (flake). Le terme sur quartier (QTR) sera utilisé pour les essences de bois dur / feuillus, et le terme de grain vertical (VG) sera utilisé pour les essences de bois mous / résineux.

Peut être réalisé avec: tranchage longitudinal (à partir d’une planche coupée en quartier) ; tranchage vertical (à partir d’un quart de billot qui sera tranché au bon angle).

Vertical Grain Hemlock veneers
Placages d’Hemlock grain vertical
Vertical Grain Douglas Fir veneers
Placages de Sapin Douglas grain vertical

 

  • Sur rive: aspect final de grain droit et sans les « écailles » qui apparaissent dans le placage sur quartier. Le plus souvent pour le chêne rouge et blanc, rarement dans les autres essences.

Peut être réalisé avec: tranchage longitudinal (à partir d’une planche coupée sur rive) ; tranchage vertical (à partir d’un quart de billot qui sera tranché au bon angle – légèrement différent de l’angle sur quartier).

 

Rift Cut White Oak veneers
Placages de Chêne blanc sur rive

 

  • Tranchage déroulé: “l’exception” – le tranchage déroulé est autant une méthode de tranchage qu’un grain de placages final. Un billot entier sera « déroulé ».
    Le grain final du placage est large et irrégulier, sans aspect sur dosse ou sur quartier.
Rotary Cut
Placages déroulé

Rotary Cut

 

Conclusion:

Il est possible d’obtenir des placages sur dosse, sur quartier ou sur rive à partir de différents types de méthodes de tranchage de placages. La matière première fournie et utilisée pour être tranchée (planche ou partie spécifique d’un billot) est la clé pour obtenir l’aspect final voulu du grain de placages.

Avec le tranchage longitudinal, vous pouvez choisir n’importe quelle coupe d’une planche de bois et la trancher pour obtenir les placages avec le grain final désiré.

Avec le tranchage conventionel (vertical), l’aspect final du placage dépendra de la manière dont la bille est sciée – coupée en deux ou en quart.

Le tranchage semi déroulé, donnera un motif entre l’aspect déroulé et l’aspect sur dosse.

Le tranchage déroulé donnera seulement des placages avec grain final « déroulé », en raison de sa production à partir d’un billot entier.