Les différentes façons de trancher du placages

Il existe différentes méthodes pour trancher des planches de bois/des billots en placages.

Le tranchage de placages permet d’utiliser un morceau de bois/une bille pour fabriquer des feuilles de placage fines ou plus épaisses – généralement entre 0,25 mm et moins de 4 ou 5 mm.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients mais peuvent être complémentaire selon vos besoins, votre secteur d’activité ou votre budget.

Veneers slicing methods
Certaines méthodes de tranchage

Attention à ne pas mêler le processus de tranchage et le grain final des placages ! Vous pouvez par exemple réaliser des placage sur quartier sur une trancheuse verticale ou sur une trancheuse longitudinale.

Bientôt à venir – plus de précision sur la méthode de tranchage par rapport au grain final/à l’apparence des placages.

Découvrez ci-dessous les 4 options de tranchage possibles et ce qu’elles peuvent offrir.

 

  • Tranchage déroulé 

Le billot entier tourne contre le couteau qui est stationnaire, et est tranché de façon continu ou semi-continu. Cela produit des feuilles longues et larges avec un motif de grain ondulé, larges et prononcés. De nombreuses essences de bois produit via tranchage déroulé sont utilisées pour les plis intérieurs du contreplaqué (âme), mais d’autres essences de bois de haute qualité sont utilisées pour les faces décoratives du contreplaqué. Ce type de tranchage peut donner des feuilles de placage entières, par exemple des panneaux 4×8′ ou 4×10′.

Rotary veneers slicing method
Tranchage déroulé

 

  • Tranchage Vertical: sur dosse, sur quartier & sur rive

Aussi appelé tranchage « conventionnel », le tranchage vertical utilise une partie d’une bille entière. Selon la manière dont la grume est sciée (coupée en deux ou en quart), les placages auront un aspect final sur dosse, quartier, ou rive.

  • Tranchage sur dosse (Plain slice / Flat cut)

Le tranchage se fait parallèlement à une ligne traversant le centre d’un billot coupé en deux. Il est tranché en soulevant et en abaissant la bille contre la lame, ce qui donne un placage qui ressemble à un morceau de bois solide scié.

Conventional Plain slicing veneers method
Tranchage vertical – sur dosse
  • Tranchage sur quartier (Quarter cut)

Un quart de billot est présenté au couteau de manière à ce que les anneaux de croissance touchent la lame à angle droit. La méthode de tranchage sur quartier produit une apparence final de grain droit. Un effet de ‘’flocons’’ (flakes) sera obtenu dans certaines essences, telles que le chêne.

Conventional quarter veneers slicing
Tranchage vertical – sur quartier
  • Tranchage sur rive (Rift Cut)

Le tranchage sur rive se fait en tranchant en angle par rapport à la position du quartelet, à travers les anneaux de croissance. Cette méthode donne un effet « fil de peigne », accentue le grain vertical et minimise les ‘’flocons’’ (flakes). Principalement utilisée avec le Chêne.

conventional veneers slicer - rift cut
Tranchage vertical – sur rive

 

  • Tranchage semi-déroulé 

Une demi-bille est montée sur un tour décentré, c’est une variation du déroulage. Cela a pour effet de produire un motif qui s’apparente à la fois au déroulé et au tranché sur dosse.

Half round veneers slicing
Half Round slicing

 

  • Tranchage longitudinal (en longueur)

Un couteau stationnaire tranche une planche de bois mobile longitudinalement. cette méthode n’utilise pas de billot ou une moitié de bille, mais seulement des planches de bois sciées. Par conséquent, selon la façon dont le morceau de bois a été scié dans la grume, il peut produire des placages avec un grain final sur dosse, quartier ou sur rive. Produisant souvent une qualité et un rendement supérieurs, le tranchage longitudinal diffère beaucoup des autres méthodes de tranchage.

Placages Beaulac utilise cette méthode de tranchage pour produire ces placages.

Lengthwise veneers slicer - flat cut, quarter cut or rift cut
Tranchage longitudinal