Types d'agencement des placages
Placages Beaulac est spécialisé dans le jointage de placages épais – de 1/20’’ à 1/8’’ d’épaisseur.
Chaque type de matching produit un effet visuel de motif spécifique et une apparence finie.
Le jointage de placages donne un agencement de placages dans un panneau donné. Il peut créer un aspect totalement différent, modifier l’apparence du grain ou donner un motif unique. Découvrez ci-dessous les appariement de placages les plus courants pour les panneaux ou les faces pour l’industrie des portes, ainsi que les matching spéciaux qui sont plus créatifs, uniques, mais aussi rares.
- MATCH EN PORTEFEUILLE (book match)
C’est l’agencement de panneau le plus couramment utilisé dans l’industrie. Une feuille de placage sur deux, issue de la même séquence, est tournée comme 2 pages adjacentes d’un livre. Cela crée un motif symétrique.
- MATCH À PLAT (slip match)
Des feuilles de placage adjacentes sont placées côte à côte en séquence, sans être retournées. Cet agencement produit un aspect uniforme, dû à la répétition du même aspect de grain.
- MATCH TOUT VENANT (random match)
Des feuilles de placage de la même essence sont assemblées dans le désordre sans tenir compte de la couleur ou du grain, et la largeur des morceaux de placages peut varier. Cet agencement produit des variations, des contrastes et des motifs de couleur et de grain. Cela donne des effets visuels variés et un effet plus décontracté.
- MATCH HARMONIEUX (pleasing match)
Les pièces de placage sont assorties par couleur ou similitude, pas nécessairement par caractéristiques de grain. Aucun contraste de couleurs fort n’est autorisé. Cet agencement donne une apparence globalement agréable.
- EFFET DE PLANCHE (plank match)
Cet assemblage utilise des feuilles de placages différentes (au niveau de la couleur, du grain) de largeurs variées, ne provenant pas de la même séquence. Cette agencement simule un effet de planches de bois massif juxtaposées.
- MATCHS À EFFETS SPÉCIAUX (special matches)
Les agencements spéciaux sont beaucoup plus uniques et créatifs que les techniques de jointage ci-dessus.
Ces faces spéciales nécessitent un savoir-faire artisanal, mais donneront un aspect distinctif et original à n’importe quel espace.
-
- Pointes de diamant et pointes de diamant inversé (diamond & reverse diamond)
Ces techniques décoratives utilisent 4 feuilles de placages au fil droit (grain vertical). Avec l’agencement en pointes de diamant, quatre feuilles sont jointées de manière à ce que le grain forme un diamant sur tout le panneau.
Avec l’agencement en pointes de diamant inversés, les quatre feuilles sont retournées vers l’extérieur, de sorte que le grain crée une série de formes en « V » qui s’étendent à partir du centre du panneau.
-
- Effet de boîte et boîte inversée (box & reverse box)
-
- Effet soleil à 8 rayons (8 piece sunburst)
L’agencement Effet soleil à 8 rayons est une technique de jointage de placage très artistique, où des morceaux de placage sont découpés avec précision et disposés selon un motif radial, donnant l’effet final d’un éclat de soleil.
-
- Chevrons (herringbone)
Pour l’agencement en chevrons (ou V-matching), des morceaux de placages sont découpés et disposés selon un motif répétitif ressemblant aux os d’un poisson. Ce modèle nécessite un savoir-faire qualifié pour un alignement précis. Chaque bande de placage est alignée à angle droit par rapport à celles d’à côté, formant une forme distinctive en « V », qui donnera du caractère à n’importe quel espace.
-
- Parquet
Le panneau est divisé en différents carrés de taille égale et chaque feuille de placage est jointée à angle droit par rapport aux morceaux de placages adjacents. L’agencement de placages style parquet rappelle le parquet traditionnel au sol.